sportsregions
Envie de participer ?

UN CLUB CENTENAIRE

Le club d’Usclas d’Hérault existe depuis la fin du 19ème siècle. Il est Champion de 1ère Série à maintes reprises dans les années 1920, double champion de France et double vainqueur de la coupe de France dans les années 1950…
De grands champions connus dans tout l'Hérault ont fait la renommée d'Usclas d'Hérault. Hugol, Blachas,, Rouanet, Bertrand, Valette (Le Panthéon Usclasien du Tambourin, sic) ont brillé sur les prestigieux terrains de Pézenas (place du 14 juillet) et de Montpellier (place des Arceaux) lors des fameux concours de ces deux villes...


…Le club est officiellement fondé le 20 avril 1984 sous l'appellation Union Sportive Usclasienne. La pratique de ce sport typique de l'Hérault avait disparu depuis quelques années dans notre village. Sous l’impulsion de Alain Devèze et de Patrice Aubenque, une équipe estcréée sous la présidence de Alain Dévèze, fils de André Devèze, lui aussi ancien joueur. Depuis deux ans déjà, Cazouls d’Hérault, le village voisin, avait relancé le tambourin. Faute de terrain, nos amis Cazoulins venaient jouer sur le terrain d’Usclas d’Hérault… Il n’en fallait pas plus pour inciter les jeunes de notre paisible village de goûter (ou regoûter pour certains), au son si particulier de la balle claquant comme un coup de feu.


L'USU aura une équipe engagée en 3ème série la 1ère année (1984), puis deux 3ème série l'année suivante (1985). En 1986, une équipe continuera en 2ème série B (l'équivalent du championnat Ligue de nos jours).
L'activité du club durera une dizaine d'année, jusqu'en 1994, avec une dernière équipe de minimes et des jeunes prometteurs mais qui s'éxileront par la suite, à Cazouls d'Hérault.

Après un passage à Cazouls, aux Pennes-Mirabeau, puis Vendémian et Cazouls, Patrice Aubenque, décide de relancer l'activité en 2009. Avec l'aide de Bruno Macret et Céline Montés qui, eux aussi, effectuent "l'unique" kilométre séparant Cazouls d'Usclas, deux équipes, une masculine et une féminine repartent de zéro.
L'équipe féminine est finaliste de la coupe de l'Hérault, vice-championne de l'Hérault de série B dès la 1ère année et évoluera à l'échelon supérieur (série A) dès la saison suivante (2010). Elle se hissera jusqu'en 1/2 finale de la Coupe de France (défaite contre la Nationale 1 de Cazouls d'Hlt) et se maintiendra en série A in extremis lors d'un match de barrage contre Notre-Dame-de-Londres. L'équipe est dissoute l'année suivante (forfait général suite aux blessures de plusieurs joueuses de l'équipe).
L'équipe masculine évoluera 2 ans en D3 sans démériter toutefois.

En 2011, avec le retour au club des enfants du village, Damien Alcover, Nicolas Tempesti, Vincent Berre, l'équipe fanion a gravit 4 échelons et évoluera dans le championnat de Nationale 2 (champion de D3 en 2011, champion de D2 en 2012, champion de D1 en 2015 et vainqueur de la coupe de l'Hérault D3 en 2011, D2 en 2012 et D1 en 2014).

L'année 2015 a été une année faste pour les couleurs jaune et noir... Pas moins de 4 équipes inscrites dans les différents championnats ; 2 équipes séniors masculines, 1 équipe sénior féminine et 1 équipe minime.
L'equipe Fanion évoluera en série LIGUE durant 2 saisons. Terminant 3ème en 2016, la montée en Nationale 2 est manquée de peu. En 2017, L'équipe termine à nouveau 3ème mais elle accède quand même à la Nationale 2 par le biais d'un repêchage. L'équipe réserve accède à la H2M puis la H1M avec l'apport de cadets qui sont intégrés petit à petit.

En 2016, l'équipe féminine poursuit sa progression et intégre de nouvelles joueuses débutantes. En 2017, ce sont 2 équipes féminines qui sont engagées vu l'intérêt prêté par ces dames.

L'année 2018 (6 équipes)

- L'équipe fanion qui évolue en championnat de Nationale 2. Pour sa 1ère année à ce niveau de compétition, cette équipe finit dernière de la 1ère phase (Usclas a hérité de la poule de "la mort" avec Notre-Dame de Londres, Cournonterral, Cazouls d'Hlt et les Pennes Mirabeau). Lors de la poule de maintien, l'équipe finit 1ère et réussit l'exploit de se maintenir.
- L'équipe H2M qui a rétrogradé de H1M. L'équipe finit 3ème de sa poule et accède à nouveau à la série H1M. Elle échouera en finale de la Coupe de l'Hérault face à Méze sur le terrain de Gignac.
- 2 équipes H2F (féminines). L'équipe 1, finit vice-championne de l'Hérault et s'incline en barrage pour la montée face à Cournonterral. Elle montera néanmoins en H1F suite au forfait de Lavérune.
- l'équipe "Cadet" indoor qui finit Championne de l'Hérault H3.
- l'équipe "H4M" indoor qui finit 3ème de sa poule lors de la 1ère phase et 1ère de la poule Maintien. Elle accède toutefois à lasérie H3M suite à un repêchage.

2019. (8 équipes)
L'équipe Fanion, la Nationale 2 déclare forfait général. L'équipe dirigeante estimant ne plus avoir le niveau suite aux départs de plusieurs cadres.
1. Une seule équipe masculine est engagée en H1M, le plus haut niveau départemental.
2. Une équipe H1F représentera le club dans cette série avec l'ambition de se maintenir.
3. L'autre équipe féminine, engagée en H2F, tentera de jouer les 1er rôles et de faire un bon parcours en Coupe.
4. Une équipe Cadet est engagée et sa composition sera mixte. Faire jouer ses cadets dans cette série, alors que pratiquement tous, jouent en senior, leur permet d'avoir plus de temps de jeu et de s'aguerrir.
5. Une équipe Poussin, avec pour la plupart, une découverte. Encore une fois, une majorité de filles... Comme quoi, Usclas se démarque par le nombre de licenciées féminines.
Pour la saison en salle, le club avait engagé :
6. une H3M. En terminant 6ème sur 8 (6 victoires pour 8 défaites), le maintien est assuré.
7. une H3F. Finit 2ème (5 victoires pour 3 défaites) derrière une équipe de Poussan invaincue. Il est à préciser que cette équipe a réalisé sa saison sans un seul entrainement et en jouant tous ses matches à l'extérieur.
8. une équipe Cadet qui s'incline en finale du championnat face à Cournonsec et après 2 accessions successives suite aux différents plateaux.